Dispositif "j'apprends à nager "

Dispositifs 2020/2021
« J’apprends à nager » et « aisance aquatique »

 

Les horaires d'entrainement

Horaires : Variable mais uniquement pendant les vacances scolaires
Entraineurs : Marine BERGUIGNAT et Johan Rivière

Dispositif national :

Le gouvernement au travers du ministère des Sports, renouvelle le plan «J’apprends à nager » ainsi que celui de « l’aisance aquatique » afin de permettre l’apprentissage de la natation au plus
grand nombre.

Le Royan Océan Club veut s’impliquer dans ce dispositif pour en faire bénéficier à un maximum de jeunes âgés de 4 à 12 ans résidents dans la CARA.

L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir « les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité». Celles-ci se traduisent pour les 6-12 ans par l’obtention du test «Sauv’nage» de l’Ecole de Natation Française. Les titulaires de ce diplôme peuvent pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité.

Objectifs « J’apprends à nager » :

  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive
  • Réduire le déficit du savoir-nager enregistré sur le territoire
  • Dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade
  • Favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité
  • Découvrir les plaisirs de l’eau et de la Natation

Concept au sein du ROC Natation :

Notre situation géographique (proximité avec l’océan atlantique) fait que notre investissement dans ce programme national est une priorité au sein du club.

Prévenir de la noyade, pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité et appréhender le milieu aquatique dès 4 ans sont des objectifs que nous voulons atteindre au sein de notre association.

L’accès à ce programme sera également une priorité pour les enfants résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV) et/ou dans les zones de revitalisation Rurale (ZRR).

Le dispositif mis en place au sein du ROC Natation :

Les attentes gouvernementales sont bien claires. Exposées au dessus, nous orienterons notre pratique vers le savoir nager en ayant pour objectif fédéral, le test « Sauv’nage ». Seules les associations
sportives affiliées à la Fédération Française de Natation (ayant des professionnels titulaires de laqualification « évaluateur E.N.F.1 ») peuvent délivrer le test « Sauv’nage ».

En aucun cas, nous n’empiéterons sur la pratique de la nage, sur l’apprentissage de la brasse qui reste une compétence professionnelle des Maîtres Nageurs de la ville de Royan et de Saujon.

Le public accueilli :

Notre volonté est de répondre aux mieux aux besoins des différents publics qui peuvent bénéficier de ce programme. Pour la rentrée scolaire 2020, nous nous engageons à intervenir auprès de toutes les populations de notre secteur : Les enfants issus de QPV (à au moins 50%), des enfants issus de milieux ordinaires ainsi que des enfants en situation de handicap (ayant une notification de la MDPH s’intitulant déficience mentale légère à moyenne).

marine berguignat entraineur roc natation

Le mot de l'entraineur

Ce dispositif vise plusieurs objectifs defini par le ministère : appréhender le milieu aquatique dès 4 ans ; savoir nager à l’entrée en 6e ; pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité ; prévenir les noyades.

Marine Berguignat Entraineur

Dispositif « AISANCE AQUATIQUE » :

Dispositif « AISANCE AQUATIQUE » du club roc natation à royan

Ce programme est orienté pour les enfants âgés de 4 à 6 ans. Cela correspond sur le plan scolaire aux élèves étant en moyenne section et grande section de maternelle. Les séances de natation sont dispensées par un professionnel diplômé qui pourra être accompagné par un stagiaire BP JEPS ainsi que d’un titulaire du Brevet Fédéral 1. Compte-tenu de l’âge des enfants et pour leur sécurité, le groupe se composera de 6 enfants Maximum.

La prise en charge s’effectuera deux fois par jour avec une durée d’intervention de 60 minutes pendant les vacances scolaires. Le cahier des charges du programme « J’apprends à nager » précise que les enfants bénéficieront de 10 séances.

Horaires du dispositif aisance aquatique du club roc natation à royan

Dispositif « j’apprends à nager »:

Les jeunes issus de « zones prioritaires »:

Dispositif « j’apprends à nager" du club roc natation à royan

Ce programme est orienté pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans. Nous rappelons qu’un des objectifs de ce programme est de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et de l’acquisition au savoir nager. Ainsi, et en fonction de la zone QPV de Royan, nous proposerons en partenariat avec le CCAS de Royan et le département de la Charente-Maritime, une prise en charge adaptée pour ces jeunes.

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint de Février et d’Avril, un stage d’apprentissage de l’acquisition des savoirs fondamentaux du « savoir nager » de 10 heures avec des séances de 1 heure sera expérimenté. Le groupe se composera de 8 enfants concernant les 6 à 12 ans.

Horaires du dispositif j'apprends à nager du club roc natation de royan

La part financière :

Ce dispositif est gratuit pour tous les enfants qui participent à ce projet. L’Agence National du Sport subventionne le club pour pouvoir mener à bien ce projet.

La Fédération Française de Natation accompagne également ce projet en nous offrant les diplômes ainsi que les bonnets pour les enfants.

Opération savoir nager du club roc natation à royan